Qui appeler en cas de panne sur la route ? Numéro d’urgence assistance

Si vous vous retrouvez en panne sur la route, il est crucial d’agir rapidement pour assurer votre sécurité, rechercher une solution et éventuellement apporter de l’aide à d’autres automobilistes en difficulté.

En cas de panne sur la route, il est important de savoir comment réagir. La sécurité routière rappelle qu’il est essentiel de suivre trois grandes règles : protéger, alerter, secourir. Mais quels sont les gestes à adopter et qui contacter en cas de situation d’urgence sur la route ?

Numéro d’urgence : 112

Pour commencer, signalez-vous et assurez la protection de vous et de vos passagers.

Activez les feux de détresse de votre véhicule et enfilez un gilet rétro-réfléchissant. Sortez du véhicule, ainsi que vos passagers, idéalement du côté droit, près de l’accotement, et mettez-vous en sécurité.

N’oubliez pas d’éteindre le contact du véhicule et de serrer le frein à main pour le mettre en sécurité.

Indiquez le danger sur les lieux en plaçant un triangle de signalisation 30 m avant l’immobilisation de votre voiture, pour rendre la zone bien visible et avertir les autres conducteurs du danger imminent. Sur autoroute, évitez de placer un triangle de signalisation en raison des risques encourus à proximité de véhicules circulant à grande vitesse. Si plusieurs personnes sont présentes dans la voiture, un adulte peut être envoyé 150 m en amont de votre voiture, derrière le rail de sécurité, pour signaler le danger aux automobilistes arrivant, en portant obligatoirement un gilet rétro-réfléchissant.

Utilisez les moyens de communication disponibles, tels que les bornes d’appel d’urgence, qui sont le seul moyen d’être localisé instantanément. À défaut, utilisez un téléphone portable pour appeler le 112.

En cas de panne sur autoroute, il est inutile d’essayer de contacter votre assureur ou le concessionnaire le plus proche. En effet, les demandes d’assistance doivent obligatoirement être faites via les bornes d’appel d’urgence ou en appelant le 112. Un seul numéro est donc à retenir : 112.

A lire :  Comment contacter le Service client Garnier pour obtenir de l'aide et des conseils personnalisés ?

Sur une route de campagne, en ville ou ailleurs que sur un réseau payant comme l’autoroute, il est possible de contacter en premier lieu son assureur, surtout si une assistance en cas de panne est incluse dans le contrat. Vous pouvez également tenter de joindre votre garagiste habituel s’il se trouve à proximité, ou appeler un garage à proximité des lieux de la panne.

Il est recommandé de toujours avoir les coordonnées de votre assureur à bord de votre véhicule pour éviter les recherches en cas de problème. Il est également utile de créer une fiche contact dans votre téléphone avec le numéro d’urgence de votre assureur.

Hélène, fière autrice
Hélène
Depuis plus d'une décennie, ma passion dévorante pour l'entreprenariat m'anime sans relâche. Mon objectif ardent est de révolutionner la communication des entreprises à travers mes articles de blog où je partage avec enthousiasme mes précieux conseils et expériences.

Laisser un commentaire