Si vous êtes confronté à une situation de perte ou de vol de carte bancaire, avez des soupçons de fraude sur vos comptes ou craignez d’avoir été victime d’une arnaque en ligne, il est essentiel d’agir rapidement pour minimiser les risques financiers. En tant que client du Crédit Agricole, il est primordial de savoir quels sont les contacts à joindre en cas d’urgence et quelles mesures prendre pour prévenir ou signaler toute activité frauduleuse.
Crédit Agricole : Que faire en cas de fraude ?
Lorsque vous êtes confronté à des situations telles que la perte de votre carte bancaire, des transactions suspectes sur votre compte ou la perte de votre téléphone, il est important d’agir rapidement pour limiter les dommages potentiels. Voici les mesures à prendre en fonction de votre situation :
- En cas de perte de carte bancaire ou de chéquier, contactez immédiatement le 09 69 39 92 91 pour faire opposition et effectuez une déclaration de perte ou de vol auprès des autorités compétentes.
- Si vous remarquez des transactions frauduleuses sur votre compte, contactez votre conseiller bancaire et modifiez vos identifiants de connexion. Vous pouvez également appeler le 09 69 39 92 91 pour signaler toute activité suspecte.
- En cas de perte de téléphone, contactez également votre conseiller bancaire pour prendre les mesures nécessaires.
Pour plus d’informations et pour savoir comment modifier votre code personnel et désactiver les paiements à distance, vous pouvez consulter cette page dédiée aux démarches à suivre en cas d’urgence.
Signaler un contenu frauduleux à propos du Crédit Agricole
Les fraudeurs utilisent diverses techniques telles que l’envoi de messages ou d’e-mails frauduleux pour obtenir vos informations personnelles. Il est essentiel de rester vigilant et de signaler toute tentative de fraude. Le Crédit Agricole ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires en dehors de ses plateformes officielles. Pour signaler tout contenu frauduleux, vous pouvez envoyer un mail à signalement.phishing@credit-agricole.com ou visiter www.cybermalveillance.gouv.fr pour les fraudes qui ne concernent pas uniquement votre banque.
Crédit Agricole : Comment se prémunir des fraudes ?
La meilleure défense contre les fraudeurs est la prudence et la vigilance dans l’utilisation de vos données bancaires. La page Bonnes Pratiques du Crédit Agricole répertorie divers types d’attaques que vous pourriez rencontrer :
- Appels frauduleux
- Phishing (hameçonnage)
- Vishing (hameçonnage par téléphone)
- Malware (logiciels malveillants)
- Achats en ligne
Vous trouverez des vidéos explicatives sur ces types de fraudes, ainsi qu’un quiz pour tester vos connaissances. Des conseils pour prévenir les risques liés aux achats en ligne sont également disponibles en bas de page. En suivant ces recommandations, vous pourrez réduire les chances de devenir une victime de fraude bancaire.