La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) est un organisme de sécurité sociale présent dans chaque département. Elle a pour mission de gérer les remboursements des feuilles de soins, les arrêts maladie, les accidents de travail et les congés maternité. Tout événement de la vie courante nécessite souvent un contact avec la CPAM. Avoir sa carte vitale et profiter du tiers payant sont des avantages offerts pour faciliter les démarches administratives des assurés.
Contacter la CPAM par téléphone
Pour le suivi des remboursements, la vérification de la réception des arrêts maladie ou la demande de carte européenne d’assurance maladie, il est possible de contacter un conseiller au 3646. Ce service téléphonique est accessible du lundi au vendredi pendant les horaires de bureau et fournit des informations utiles en fonction de la situation de chacun. Connaître précisément le début d’un congé maternité est essentiel pour pouvoir informer son employeur, tout comme la date de prise en charge d’une affection longue durée.
Contacter la CPAM sur Internet
Le site web d’Ameli.fr offre plusieurs fonctionnalités pour les assurés. En naviguant dans le menu lié à sa situation personnelle, on peut accéder à diverses informations. Sur la page dédiée aux assurés, des rubriques spécifiques permettent de savoir comment procéder en cas d’arrêt maladie, lors d’un voyage à l’étranger ou pour obtenir des informations sur la pension d’invalidité et le congé maternité. Le site propose également un service de messagerie pour communiquer directement avec sa CPAM. Il est aussi possible d’utiliser le chat en ligne à tout moment pour poser des questions et obtenir des conseils.
Un annuaire des professionnels de santé est disponible sur le site de la CPAM pour trouver les coordonnées de médecins, infirmières, ou établissements de soins acceptant la carte vitale.
Adresse Postale de la CPAM
Chaque assuré est rattaché à une caisse primaire d’assurance maladie en fonction de son adresse. Sur le site Ameli.fr, il est possible de trouver les coordonnées de sa caisse en sélectionnant son département dans la rubrique dédiée aux assurés. Cela permet d’envoyer un courrier à sa caisse en toute simplicité.